L’avenir est en route ici.

«SwissTrolley plus» – un trolleybus à batterie

Le «SwissTrolley plus» est le fruit de la technique avérée de la caténaire, conjuguée à la technologie des batteries de dernière génération. L’alliance des savoir-faire issus de l’industrie, de la recherche et des entreprises de transport, permet d’œuvrer activement pour l’avenir de la propulsion des bus et d’apporter une contribution majeure aux objectifs de la Stratégie énergétique 2050 fixés par la Confédération.

Le véhicule est en cours de fabrication dans les ateliers de Carrosserie Hess AG de Bellach. Dès le début de l’année 2017, il sera testé sur différentes lignes du réseau des entreprises de transport de Zurich (VBZ).

En quoi «SwissTrolley plus» se distingue-t-il?

«SwissTrolley plus» est un projet phare soutenu par l’Office fédéral de l’énergie. Il a pour objectif la fabrication en Suisse d’un véhicule électrique propre, doté de composants et de systèmes de commande durables. Sa batterie de traction haute performance permet une circulation sans caténaire. Son système de récupération d’énergie de freinage permet par ailleurs d’économiser jusqu’à 15 % d’énergie. Le «SwissTrolley plus» assure donc une exploitation des lignes de trolleybus à la fois plus efficace au niveau des coûts, plus fiable et plus flexible.

La batterie haute performance est conçue pour permettre, en plus du fonctionnement en mode traction, le nivellement des pics de charge de la caténaire. Le «SwissTrolley plus» déchargera ainsi considérablement le réseau électrique. Un système de gestion d’énergie à autoapprentissage reposant sur un GPS se traduira par une économie d’énergie supplémentaire.

 

Partenaires: Qui sont-ils?

Le projet «SwissTrolley plus» a été initié par Carrosserie HESS AG en collaboration avec les entreprises de transport de Zurich (VBZ). Les partenaires ETH Zurich et la Haute école spécialisée bernoise l’ont utilisé comme plateforme de recherche pour mener des études dans les domaines des systèmes de commande, de l’optimisation et de la technologie des batteries.

L’Office fédéral de l’énergie OFEN encourage la démarche dans le cadre de ses programmes de soutien à la recherche énergétique et aux projets phares. Ceci dans l’optique de visibiliser, pour les milieux spécialisés et la population, les moyens de façonner l’avenir énergétique de la Suisse.

Un projet de:

Soutenu par

Contact

Pour toute information sur le projet «SwissTrolley plus», veuillez vous adresser à: info@swisstrolleyplus.ch